Conseils et astuces pour choisir sa tente

Quelle est la meilleure tente ? Nous expliquons les différences entre les différents types et vous donnons des conseils pour en acheter la meilleure tente pour vous.

Il existe aujourd'hui une large gamme de tentes sur le marché, des petites tentes pour deux personnes aux tentes familiales pour huit personnes. Les différents types de tentes diffèrent également en termes de conception. Nous vous expliquons les différences et vous donnons des conseils pour acheter le modèle qui vous convient. Vous découvrirez également comment réparer une tente et comment la ranger correctement.

Critères d'achat

Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi différents types de tentes. Nous limiterons nos conseils aux types de tentes les plus importants et les plus basiques. La conception de la tente détermine le nombre de personnes qu'elle peut accueillir et la façon dont elle peut être montée.

Avant de choisir la bonne tente, vous devez vous poser quelques questions de base qui détermineront l'achat d'un modèle spécifique et vous guideront rapidement dans le processus d'achat.

  • Vous ne dormez sous une tente qu'occasionnellement ou pendant presque toutes vos vacances ?
  • Combien de personnes doivent dormir dans la tente ?
  • Combien de nuits en moyenne voulez-vous passer dans votre tente ?
  • Quelles sont les conditions de vent et de sol à l'endroit où vous souhaitez planter la tente ?
  • Allez-vous transporter la tente dans une voiture, sur un vélo ou dans un sac à dos ?
  • Voulez-vous utiliser la tente uniquement en été, ou également par temps froid ?
  • Allez-vous changer d'endroit fréquemment, ou rester dans un seul camping ?

Aperçu des types de tentes

Vous trouverez ici un bref aperçu des types de tente les plus courants et des conseils sur le modèle à choisir. Notre conseil :

Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez louer une tente de camping ou en emprunter une à des amis et voir si vous pouvez supporter ce type de tente.

Tentes dômes et tentes pop-up

Les tentes dômes sont soutenues par des supports qui passent par le milieu de la tente. Ils sont compacts, légers et rapides à monter. Elles sont donc idéales comme tentes de trekking, pour les randonnées en montagne ou les courts séjours en camping. Certains modèles ne pèsent qu'environ 2 kg et peuvent être pliés de manière peu encombrante.

  • Avantage :

Si vous mettez l'accent sur une installation rapide, une tente ronde avec fonction pop-up est la solution parfaite : déballez, lancez et la tente est prête à être utilisée en quelques secondes !

  • Inconvénient :

Toutefois, en raison de sa forme ronde et pliable, la tente pop-up n'est pas adaptée au transport à vélo ou à pied.

Tentes familiales

Il y a assez de place dans les tentes familiales pour plusieurs personnes et beaucoup de bagages. Ces modèles sont souvent équipés d'un vestibule et disposent d'un couloir et d'un auvent. Il existe également sur le marché des tentes de camping pour voiture spacieuses avec une fixation sur le toit.

  • Avantage :

Une tente familiale est idéale pour les groupes qui voyagent en voiture pour camper. Vous pouvez même installer un réchaud de camping dans une telle tente.

  • Inconvénient :

En raison de leur taille et de leur poids élevé, elles ne sont pas adaptés aux randonnées et aux voyages à vélo.

Tentes-tunnels

Ces tentes ont une forme de tunnel qui offre plus d'espace et de confort qu'une tente dôme. Néanmoins, elles restent assez légères. Les grands modèles peuvent souvent être divisés en zones distinctes - une solution particulièrement pratique pour les familles. Les tentes tunnels sont toujours adaptées au camping en terrain plat car ici, contrairement à la montagne, il y a suffisamment d'espace pour s'installer. À moins que vous ne prévoyiez une randonnée ou un voyage à vélo où chaque gramme compte, il est préférable de choisir une tente dont la taille est supérieure au nombre de personnes que vous souhaitez y dormir.

Réfléchir au type d'emplacement qui vous conviendra le mieux

Avant de commencer vos vacances en camping, vous devez réfléchir au type d'emplacement qui vous conviendra le mieux. Un quartier animé, un parc de vacances pour enfants ou une oasis de camping isolée ? Tous les campings ne sont pas adaptés à tous les besoins. Nous vous donnerons donc quelques conseils pour savoir où planter votre tente.

Camping avec des enfants

Recherchez un camping adapté aux familles et doté d'installations de loisirs. Dans les parcs de vacances avec animateurs, les petits seront bien encadrés et les adultes pourront aussi se détendre. Si les enfants peuvent être laissés seuls à la tente, l'emplacement ne doit pas être adjacent à une route principale.

Camping avec des chiens

Renseignez-vous à l'avance sur les campings qui vous autorisent à séjourner avec votre compagnon à quatre pattes et sur l'existence de plages spéciales pour chiens ou d'autres activités de loisirs avec votre chien à proximité. La période idéale pour voyager est en dehors des vacances scolaires, lorsque les campings sont moins fréquentés et offrent plus d'espace.

Camping à deux

Pour deux personnes, vous êtes totalement libre où que vous placiez votre tente. Des vacances tranquilles en camping au milieu de la nature sont tout aussi possibles qu'une fête de plusieurs jours. En fonction de vos préférences, vous devez vérifier à l'avance si le camping dispose de suffisamment d'espaces libres et s'il répond à vos exigences en matière de tranquillité ou de divertissement.

Nettoyage et réparation de tentes

Une tente peut subir de nombreuses transformations, en fonction du sol et du temps. Il est préférable de protéger le sol de la tente de manière préventive en posant une bâche en plastique en dessous. Cette bâche doit être plus petite que la base pour empêcher la pluie de passer.

Des nattes posées devant l'entrée empêchent les pierres d'être emportées. À l'intérieur, la poussière doit être balayée régulièrement. La saleté à l'extérieur ne doit être enlevée qu'avec un tuyau ou un chiffon humide. Vérifiez soigneusement si l'eau sur le matériau se transforme en gouttelettes et ne s'infiltre pas à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, le matériau doit être imperméabilisé. N'utilisez que des produits de nettoyage approuvés pour être utilisés avec le matériau.

Les petits trous peuvent être réparés avec des adhésifs de réparation spéciaux. Nettoyez la zone à réparer avant de la sceller. Vous pouvez coudre les fissures ensemble et ensuite les sceller. Si le matériau est déchiré, recouvrez le trou avec un patch qui chevauche le matériau de quelques centimètres. Pour ce faire, utilisez de la colle pour tente. Si vous n'avez pas de matériel de réparation sous la main, vous pouvez également découper un morceau d'un sac de caisse et le fixer avec du ruban adhésif.

Rangement correct d'une tente de camping

L'été est terminé et vous aimeriez garder la tente jusqu'à l'année prochaine ? Nettoyez-le soigneusement comme décrit. Assurez-vous que la tente est complètement sèche avant de la plier. Montez la tente dans un endroit sec et aéré ou suspendez-la à une balustrade.

Si vous pouvez séparer les tentes intérieure et extérieure, rangez-les séparément. Pliez le tout dans le sac de la tente. Les poteaux doivent également être nettoyés de tout résidu de terre et stockés séparément afin que les zones rouillées ne contaminent pas le tissu. Essuyez également l'armature de la tente - le spray au silicone a un effet conditionnant et facilite le déplacement des arceaux lors du remontage.

La zone de stockage doit être fraîche et sèche. Les caves humides ne conviennent pas car des taches de moisissure se formeront sur la tente. Il est préférable de faire une liste des pièces emballées, qui peut être rangée sur le dessus ou dans une poche extérieure. Ainsi, lors de vos prochaines vacances en camping, vous aurez la certitude que toutes les pièces sont complètes.