Comment payer le camping avec des bons CAF ?

Pour vos prochaines vacances, vous prévoyez une ambiance camping au bord de la mer, en bas d’une montagne ou au cœur de la forêt. Dans la majeure partie des cas, les dépenses liées à la préparation de l’intégralité de vos séjours peuvent vous coûter une fortune. Cela l’est encore plus si vous projetez de faire du camping avec une famille nombreuse ou un groupe d’amis. Heureusement qu’il existe une solution qui vous permet de réduire au minimum vos dépenses. On fait ici référence à l’idée de payer en amont vos séjours en camping avec les bons CAF.

Une prise en charge d’une partie des dépenses

Pour permettre à vos enfants de profiter des vacances en famille, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place un projet permettant à certaines familles de faire du camping agréable et moins cher. Cette aide financière est une forme de réduction du tarif à payer grâce à un système de remboursement partiel de celui-ci par des bons CAF. Ce dispositif vous permet par exemple de payer à petit prix vos vacances dans un camping à la mer. Cependant, la part prise en charge par ce dispositif varie selon votre département. Elle atteint parfois un maximum de 60 % de la location de camping et le montant des bons CAF est bien évidemment plafonné. Les conditions d’obtention de cette aide dépendent aussi de l’organisme qui vous offre les allocations familiales.

Obtention de chèque-vacances pour les activités au camping

Pour passer des vacances au camping moins cher, vous pouvez obtenir un chèque-vacances à prix réduit par des bons CAF. Cette dernière consiste à envoyer un bon de commande à votre famille bénéficiaire. Ce type de chèques vous permet ensuite de régler vos vacances dans un camping, à condition que l’établissement accepte ce mode de paiement. Ils peuvent aussi être utilisés pour participer à des activités payantes dans le camping.

Les modalités de paiement des bons CAF

Quelques modalités sont exigées pour pouvoir bénéficier des allocations familiales. Votre séjour doit être entre 7 et 14 nuits consécutives. Le départ se fait précisément dans la période de vacances scolaires. Pendant les vacances en camping, les enfants doivent être accompagnés par leurs parents. Vous pouvez profiter de ce dispositif à condition que votre quotient familial soit inférieur au seuil décidé par la Caisse d’Allocations Familiales dans votre département. La réservation doit par exemple se faire dans un établissement agréé pour la location d’un Mobil-home ou d’un camping.