Le camping par temps froid nécessite plus de choses à emporter pour se couvrir du vent et des températures. Le choix de l'emplacement de la tente est également important. Pour ceux d'entre nous qui aiment passer du temps à l'extérieur, l'hiver peut porter un coup violent au moral. Mais si vous êtes prêt non seulement à supporter, mais aussi à profiter des conditions climatiques froides, vous ne devez pas laisser la neige et la glace vous retenir à l'intérieur.
Le camping par temps froid peut prendre de nombreuses formes, des sorties en ski de fond aux sorties en motoneige, en passant par les week-ends de pêche sur glace. Mais quelle que soit votre activité de prédilection, les défis du camping et des loisirs d'hiver restent à peu près les mêmes pour tous.
Que vous prévoyiez de faire des randonnées en raquettes dans l'arrière-pays pour créer un camp d'hiver isolé ou d'établir un camp de pêche le long de votre rivière à truites argentées préférée, les 30 conseils suivants vous aideront à établir un camp, à bien dormir, à bien manger et à profiter de chaque seconde de vos excursions dans la neige cet hiver.
Choisissez un camping d'hiver et installer le camp
Si vos projets de camping vous amènent en montagne, préparez-vous à affronter la neige. La conduite vers le camp d'hiver est peut-être la partie la plus dangereuse de votre voyage. Veillez donc à conduire un véhicule adapté et n'oubliez pas d'emporter des chaînes. Une fois que vous êtes arrivé à la zone générale où vous voulez camper, votre plus grand défi est de choisir et d'installer un camp d'hiver adapté, confortable et sûr.
1. Aplanissez la neige avant de planter votre tente
Au plus fort de l'hiver, il y a de fortes chances que vous campiez directement sur la neige. Avant de monter votre tente, prenez quelques minutes pour aplanir la neige qui se trouvera sous votre tente. Lorsque vous dormez, la chaleur de votre corps fait fondre la neige, de sorte que lorsque vous quittez la tente, elle gèle à nouveau.
Si vous ne lissez pas la neige au préalable, vous dormirez sur un champ de glace bosselé, ce qui est totalement inconfortable et ennuyeux.
2. Montez votre tente derrière un coupe-vent
Avant de vous lancer dans la neige, assurez-vous d'avoir choisi un emplacement pour votre tente qui soit suffisamment protégé du vent. Non seulement les vents violents mettent votre tente à rude épreuve et risquent de la faire s'envoler, mais le froid supplémentaire dû au vent peut rendre le temps froid encore plus pénible.
Essayez plutôt de trouver un obstacle naturel au vent - le flanc d'une falaise, une berge coupée, un groupe d'arbres, un affleurement rocheux - où vous pourrez planter votre tente. Soyez créatif.
3. Méfiez-vous des "faiseurs de veuves"
Quelle que soit la saison, il est essentiel de lever les yeux lorsque vous choisissez un emplacement de tente et de vous assurer que vous êtes à l'écart des "veufs", des branches mortes qui peuvent tomber à tout moment. Les veuves sont particulièrement dangereuses en hiver, car la neige accumulée peut alourdir les branches, ce qui les rend encore plus susceptibles de se casser.
4. Évitez les pentes de plus de 20 degrés
Si vos voyages vous amènent dans des zones avalancheuses, faites-vous une faveur et suivez une formation adéquate. Ensuite, lorsque vous êtes sur le terrain, faites tout ce que vous pouvez pour éviter les zones qui présentent des signes de potentiel avalancheux. En règle générale, les pentes de 20 degrés ou plus sont plus sujettes aux avalanches - ce n'est certainement pas un bon endroit pour camper !
Comment rester au chaud pendant votre sommeil ?
Une grande partie de votre plaisir à camper dépend de votre capacité à dormir la nuit. Mais bien dormir dans le froid glacial peut s'avérer extrêmement difficile si vous n'avez pas le bon équipement ou si vous commettez l'une des nombreuses erreurs de débutant qui peuvent vous priver de votre précieuse chaleur corporelle.
Les sept conseils suivants vous permettront de passer des nuits chaudes dans des conditions proches de celles de l'Arctique.
5. Utilisez un sac de couchage correctement classé
Assurez-vous que votre sac de couchage est classé au moins 10 degrés plus froid que les températures les plus froides que vous prévoyez pour le camping. Pour le camping dans la vraie neige, un sac de couchage à 0 degré est un bon point de départ ; allez plus chaud si vous pouvez vous le permettre.
6. Réchauffez votre sac de couchage de 10 degrés avec une doublure
Disons que vous avez un sac de couchage à 20 degrés, mais que vous voulez camper par une température de 10 degrés. Si vous ne voulez pas dépenser des centaines de dollars pour un nouveau sac de couchage, dépensez 60 dollars ou plus pour une doublure de sac de couchage en laine. Ces adorables articles peuvent ajouter 10 degrés supplémentaires à la cote de votre sac.
7. Ne respirez pas dans votre sac de couchage
La tendance est de vouloir pénétrer profondément dans votre sac de couchage, où vous serez protégé du froid intense de l'extérieur.
Mais si vous respirez dans votre sac de couchage, vous y ajouterez une quantité considérable d'humidité, ce qui réduira votre chaleur corporelle. Fermez plutôt la capuche de votre sac de couchage de manière à ce que seuls votre nez et votre bouche soient exposés.
8. Placez une bouteille d'eau chaude à vos pieds
Avant de vous coucher, remplissez une bouteille d'eau Nalgene d'eau chaude et placez-la à vos pieds dans votre sac de couchage. Cette infusion de chaleur vous gardera en surchauffe pendant des heures.
9. Mangez un gros repas chaud juste avant d'aller vous coucher
Essayez de retarder le dîner jusqu'à la veille du coucher, afin de pouvoir dormir avec un ventre plein de nourriture chaude. Cela vous réchauffera de l'intérieur, et votre corps brûle des calories en digérant les aliments, ce qui vous aidera également à rester au chaud.
10. Ne retenez pas votre pipi
Vous voudrez vous accrocher jusqu'à la dernière minute pour éviter de sortir de la tente pour vous soulager. Mais il est en fait préférable d'en finir dès que possible, car votre corps doit dépenser de l'énergie pour maintenir votre vessie pleine d'urine chaude - une énergie qui pourrait être bien mieux utilisée.
11. Portez votre casquette et vos chaussettes au lit
Nous perdons une énorme quantité de chaleur corporelle par le sommet de notre tête et la plante de nos pieds. Le port d'une casquette et de chaussettes pendant votre sommeil peut vous aider à conserver autant de chaleur corporelle que possible.
Conseils pour cuisiner dans les climats froids
La nourriture a toujours meilleur goût quand on est dans la nature. C'est particulièrement vrai lorsque vous passez la majeure partie de la journée à essayer de vous réchauffer. Des en-cas chauds et des gorgées de café chaud sont divins quand on est gelé jusqu'aux os.
12. Faites une zone de cuisson protégée
Lors de l'installation du camp, l'une de vos premières tâches doit être d'établir une zone de cuisson protégée. Souvent, une simple bâche suffit à créer un petit espace pour se protéger de la neige, de la pluie et du vent afin de pouvoir cuisiner dans les éléments.
13. Utilisez une cuisinière à gaz blanc, pas un bidon
Les réchauds de randonnée standard qui utilisent des bidons fonctionnent généralement bien à des températures d'environ 31 degrés ou plus. En revanche, si la température est plus basse, le butane du mélange combustible cesse de se vaporiser, ce qui entraîne une baisse de pression et une petite flamme. Optez plutôt pour une cuisinière à combustible liquide qui brûle du gaz blanc - elles continuent de fonctionner bien en dessous de zéro.
14. Procurez-vous un pare-brise pour votre poêle
Avec votre réchaud de camping, apportez un petit pare-vent comme celui-ci ou fabriquez le vôtre avec du papier d'aluminium. Évitez le casse-tête d'une cuisinière qui ne reste pas allumée.
15. Si vous utilisez une cocotte-minute, gardez-la au chaud dans votre sac de couchage
La commodité des cuisinières à réservoir peut compenser leur faible performance dans les climats froids. Si vous tenez absolument à vous balancer avec le bidon, gardez-le dans votre sac de couchage pendant la nuit pour qu'il soit chaud et prêt à être utilisé le matin.
16. Gardez une bouteille d'eau potable dans votre sac de couchage pour avoir de l'eau non gelée à boire le matin
Comme pour le dernier conseil, si la température est inférieure à zéro, gardez une bouteille d'eau potable dans votre sac de couchage pour ne pas vous transformer en bloc de glace pendant la nuit.
17. Réchauffez les choses avec des aliments épicés
Nous avons mentionné que manger un repas chaud avant de se coucher contribue à un sommeil plus chaud, mais pourquoi ne pas le rendre encore plus chaud en ajoutant un peu d'épices ? Emportez un peu de poudre de piment ou une petite bouteille de sauce piquante et allez-y.
18. N'oubliez pas la bouteille de bourbon
Lorsque vous avez besoin de vous réchauffer rapidement, rien de tel que de boire une gorgée d'une gourde. Faites le plein de l'alcool de votre choix, mais il est difficile de se tromper avec un bon bourbon onctueux.
Bien s'habiller contre le froid
Le plaisir de camper dans le froid dépend généralement de votre niveau de confort. Il est essentiel de s'habiller en fonction des conditions.
19. Pas de coton
Les vêtements en coton sont bon marché et confortables, mais ils constituent un mauvais isolant et perdent toute chaleur s'ils sont mouillés. En outre, le coton retient les odeurs et peut devenir très malodorant au cours d'un voyage de plusieurs jours. Choisissez des vêtements fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui absorbent l'humidité et respirent.
20. Choisissez le mérinos
La laine mérinos est un produit miracle pour ceux qui restent actifs dans le froid. Dotée de propriétés hydrofuges et antimicrobiennes naturelles, la laine absorbe l'humidité et ne sent pas mauvais. Les vêtements en laine mérinos peuvent être coûteux, mais s'ils sont bien entretenus, ils dureront longtemps et seront plus performants que n'importe quelle matière synthétique.
21. Superposez des couches
Il s'agit là d'un conseil standard pour s'habiller pour toute activité de plein air, quel que soit le temps, mais il est essentiel par temps froid. En vous habillant par couches, vous pouvez retirer ou ajouter des vêtements rapidement en fonction de votre niveau d'activité au cours de la journée. La capacité d'adaptation est essentielle.
22. Portez une couche de base
Le vêtement que vous portez à côté de votre peau est appelé couche de base et son principal objectif est d'éliminer l'humidité de la peau. Les sous-vêtements longs en laine mérinos pour le haut et le bas du corps sont la meilleure option.
23. Portez une couche intermédiaire
Les vêtements de couche intermédiaire ont pour but d'isoler et les matériaux comme la laine, le duvet et, bien sûr, la laine mérinos, sont les gagnants. Ayez au moins deux couches intermédiaires différentes à votre disposition pour ajuster votre température.
24. N'oubliez pas votre couche extérieure
À moins que vous n'ayez la chance de bénéficier d'un ciel bleu et d'une neige sèche et poudreuse, vous risquez d'être mouillé pendant le camping d'hiver. Une parka imperméable est un vêtement d'hiver standard pour les aventuriers de l'hiver, assurez-vous que la vôtre est faite d'un matériau respirant et a une bonne capuche.
25. Chaussettes en laine = pieds chauds
Les chaussettes d'expédition en laine lourde sont la réponse du randonneur hivernal aux orteils froids. Là encore, investissez dans au moins une paire de chaussettes en laine mérinos et vous ne le regretterez pas.
26. Bottes isolées
Vous pouvez probablement vous en sortir avec des chaussures de randonnée standard et des chaussettes en laine épaisses pour quelques jours dans la neige, mais vous serez bien plus heureux avec des chaussures isolantes pour temps froid. Recherchez des bottes imperméables doublées de Thinsulate ou d'une isolation similaire, et si vous ne faites pas de randonnée intense, une bonne vieille paire de Sorels vous conviendra parfaitement.
27. N'attachez pas vos bottes trop serrées
Sinon, vous allez couper la circulation dans vos orteils et vos pieds vont geler !
28. Portez des gants chauds
Il vous faut au moins une paire de gants en laine pour garder vos mains au chaud. Pour plus de chaleur et d'imperméabilité, une paire de gants de ski ou de snowboard est idéale.
29. Gardez la chaleur sur votre tête avec un bonnet
Là encore, minimisez la quantité de chaleur que vous perdez en portant un bonnet chaud et confortable. Si vous prévoyez des vents violents, jetez un coup d'œil à une casquette dotée du tissu Gore Windstopper.
30. Ne transpirez pas, enlevez une couche avant une activité intense
Surveillez de près vos niveaux d'activité et ajoutez ou retirez des vêtements en conséquence. La dernière chose que vous voulez est de transpirer, car une fois la sueur refroidie, vous serez frigorifié jusqu'à la moelle. Évitez une situation potentiellement hypothermique en retirant les couches isolantes lorsque vous atteignez des sections abruptes du sentier. De même, lorsque vous vous arrêtez de marcher pour déjeuner, portez un sweat-shirt molletonné supplémentaire pour rester au chaud tout en restant assis.
Vous avez peut-être remarqué une tendance en parcourant ces 30 conseils pour le camping dans les climats froids : pour s'amuser dans les climats froids, il faut rester au chaud. Et s'il est important d'avoir le bon équipement pour résister aux conditions, il est beaucoup plus facile de rester au chaud si vous ne vous autorisez jamais à avoir froid. Il faut beaucoup plus d'énergie pour générer de la chaleur à partir de rien que pour conserver et préserver la chaleur dont vous disposez déjà.
N'oubliez pas cela lorsque vous vous aventurez dans la solitude de la forêt hivernale. Bougez lentement, planifiez soigneusement vos actions, ne faites pas trop d'efforts et ne transpirez pas, et n'oubliez pas les conseils et astuces que nous avons partagés avec vous aujourd'hui lorsque vous quitterez la maison cet hiver.